Historique
- Au début du mois de décembre 1895, le mécanicien Václav Laurin et le libraire Václav Klement, tous deux grands amateurs de cyclisme, se mirent à fabriquer des bicyclettes de leur invention qu’ils nommèrent patriotiquement Slavia dans l’atmosphère nationaliste de cette fin de XIXe siècle. Quelques années plus tard, en 1899, la société Laurin & Klement Co. commença à produire des motocyclettes, qui eurent vite beaucoup de succès et remportèrent plusieurs courses. Après les premières expérimentations du début du XXe siècle, la production de motocyclettes fut progressivement remplacée par celle des automobiles à partir de 1905.
- Comme les motocyclettes, la 1ère automobile de Laurin & Klement, la Voiturette A, fut une réussite totale, qui devint par la suite l’archétype de l’automobile tchèque classique. Elle permit rapidement à la Société de stabiliser sa position sur le marché international de l’automobile en pleine croissance, si bien qu’elle fut bientôt en mesure de fonctionner à grande échelle. Le volume de production augmenta et excéda bientôt le potentiel d’une entreprise privée, et en 1907, les fondateurs de la Société initièrent une conversion en société anonyme. Le caractère international des opérations de Škoda prit de plus en plus d’importance. Les installations de production ne cessèrent de se développer et après 1914, Škoda participa à la production destinée aux forces armées.
- En raison du développement économique national, il devint essentiel, dans les années 1920, de créer une joint venture avec un partenaire industriel solide afin de renforcer et de moderniser la Société, qui produisait à cette période de nombreux types de voitures particulières, de camions, d’autocars, de moteurs d’avions et de machines agricoles. En 1925, la fusion fut réalisée avec la société Pilsen Škoda Co., et la marque Laurin & Klement cessa donc d’exister. Au début des années 1930, l’activité automobile fut réorganisée sous la forme d’une société anonyme séparée au sein du Groupe Škoda (et devint Automobile Industry Co., ASAP). Après la crise, la société fit une véritable percée avec la Type Škoda Popular.
- L’occupation allemande de 1939 à 1945 provoqua de très fortes perturbations dans l’histoire de la Société, qui fut intégrée dans la structure industrielle du Reich. Le programme de production civil fut immédiatement limité et la production orientée vers les besoins de l’occupant.
- Dans le mouvement des nationalisations à grande échelle qui démarra dès la fin de la guerre, la Société devint en 1946 AZPN, une entreprise nationale. Au milieu des changements politico-économiques de cette époque, elle parvint à acquérir le monopole de la production des voitures particulières. S’appuyant sur ses méthodes de production traditionnelles et sur ses succès passés, l’économie tchécoslovaque arriva à se maintenir à un assez bon niveau dans la période de socialisme qui suivit, et ce, pendant plusieurs dizaines d’années, en dépit des changements apportés par la planification économique et des efforts à faire face à une croissance excessivement rapide. Ce niveau ne fut remis en question que vers la fin des années soixante, en raison du développement de nouvelles technologies dans le monde occidental. La stagnation permanente de l’économie commença après les années soixante-dix, touchant également le constructeur automobile Mladá Boleslav, malgré la position de leader de la Société sur le marché de l’Europe de l’Est. La production ne se remit à augmenter que lorsque la gamme des modèles Škoda Favorit entra en production en 1987.
- Après les changements politiques de 1989, avec les conditions de la nouvelle économie de marché, le Gouvernement de la République de Tchécoslovaquie et la Direction de Škoda se sont mis à rechercher un partenaire sérieux dont l’expérience et les investissements permettraient d’assurer la compétitivité internationale à long terme de la Société. En décembre 1990, le Gouvernement décida de coopérer avec le Groupe allemand Volkswagen. La joint venture Škoda – Volkswagen fut créée le 16 avril 1991 sous le nom de Škoda, automobilová a.s., et devint la quatrième marque du Groupe Volkswagen, les trois autres étant VW, AUDI et SEAT.

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2013
Lancement de la nouvelle Octavia, la berline familiale de la marque, suivie de sa version Combi en juin.
Lancement de la nouvelle Superb berline et combi, la routière de la marque. -
2012
Lancement de la Nouvelle Citigo, la micro-citadine de la marque.
Lancement de la Rapid, sur le segment des berlines compactes. -
2011
Lancement de la nouvelle identité visuelle de la marque lors du Salon de Genève le 1er mars 2011 -
2010
Lancement de la Nouvelle Superb Combi, des Nouveaux Roomster, Fabia, Fabia RS et Fabia Combi. 2ème participation au Trophée Andros avec la victoire à la clé. -
2009
Lancement du Nouveau Yéti. 1ère participation au Trophée Andros et victoire. -
2008
Lancement de la Nouvelle Superb. Lancement de la Nouvelle Fabia Combi. -
2007
Lancement de la Fabia II. -
2006
Lancement du dernier-né de la gamme Škoda : Roomster. -
2005
Lancement d'Octavia Combi. -
1991
Rachat de la marque par le Groupe VOLKSWAGEN. Škoda acquiert le droit d'utiliser conjointement le logo. -
Quel est le sens de chacun des éléments du logo Škoda ?
Le grand anneau représente la perfection totale du procédé de fabrication. Les ailes sont le symbole de l'étendue de la gamme des produits. Quant à la flèche, elle signifie le progrès technique, ainsi que le niveau élevé de productivité et d'innovation.

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1987
Lancement de Favorit, premiere voiture de la marque à traction avant. -
1973
Production de la millionième Škoda. -
1964
Lancement de la "1000 MB", première voiture de la marque à moteur arrière. -
1959
Lancement de la premiere Octavia et de sa version cabriolet Felicia.

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1933
Tout en poursuivant la production de voitures de luxe et de sport, Škoda lance la "420", voiture populaire. -
1927
Nouvelle signature pour la marque : le mot Škoda est ajouté au logo. -
1926
Suite à la fusion de L&K avec le Groupe Škoda, un nouveau logo est créé. Le Directeur de Škoda enthousiasmé par les indiens d’Amérique a fait dessiner une tête avec sa coiffe dans un cercle. De nombreuses stylisations ont permis d'obtenir ensuite une marque déposée qui existe actuellement sous deux variantes. La seconde variante s'avère être parfaite du point de vue esthétique et devient, de ce fait, la marque exclusive de la société.

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1925
Rachat de l'entreprise par le groupe Škoda. A partir de cette date, commence la fabrication d'HISPANO SUIZA sous licence.

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1904
Le logo SLAVIA est remplacé par les initiales de ses fondateurs, L&K. Les automobiles porteront ce nom jusqu'en 1926. -
1895
Fondation de l'entreprise par LAURIN et KLEMENT, spécialisée dans la fabrication de cycles, motocycles puis d'automobiles.
